Le CSC

Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre (CSC CHIGAMIK CHC) est un organisme de soins de santé primaires sans but lucratif, administré par la communauté.

Le CSC CHIGAMIK CHC fait partie d’un réseau des CSC de l’Ontario dynamique et grandissant. Plus de soixante-dix CSC se trouvent partout en province et leur croissance s’affermit depuis les trente dernières années, car le modèle de soins des CSC s’avère efficace à renforcer les communautés saines. Chaque CHC traduit le caractère unique de la communauté qu’il dessert, ce qui fait que nous aussi avons notre caractère tout particulier!

En tant que CSC, nous offrons un mélange de soins primaires, de programmes de promotion de la santé et de projets de développement communautaire qui sont à la fois holistiques, adaptés à la culture et disponibles en français et en anglais. Le recours aux équipes interprofessionnelles de fournisseurs de soins nous permet d’envisager et de planifier nos programmes et services selon la perspective holistique pour tracer le lien entre le mieux-être physique, émotionnel, intellectuel et spirituel dans un cercle de soins interreliés. L’équipe du CSC CHIGAMIK CHC compte des infirmiers praticiens, des médecins, des promoteurs de la santé, des conseillers en santé mentale et toxicomanie, des diététistes, des infirmiers autorisés, des travailleurs en santé communautaire, des administrateurs et gestionnaires, entre autres. Ensemble, nous jouons un rôle clé dans le cheminement de nos clients et de nos communautés vers la santé, dans un milieu respectueux, enrichissant et inclusif.

Suite à notre croyance que chaque personne a droit aux soins de santé accessibles, les programmes et services sont mis à la disposition des personnes qui affrontent des obstacles aux soins. Les obstacles peuvent inclure la pauvreté, le sans abrisme, la langue ou la culture ainsi que des problèmes de santé complexes et chroniques, y compris la santé mentale et la toxicomanie. Notre CSC, comme tout autre CSC, met l’accent sur les déterminants sociaux de la santé (DSS) pour élaborer et assurer la prestation de programmes et de services. Parmi les exemples de DSS nous retrouvons le revenu, la scolarité, le logement, la situation d’emploi, l’alimentation, les loisirs et les soutiens sociaux. Nos équipes interprofessionnelles réagissent aux enjeux de santé de la personne individuelle en plus de créer des programmes et des services qui réduisent les problèmes sociaux et environnementaux qui nuisent à la santé. Tout ce que nous entreprenons est soigneusement conçu pour répondre aux besoins variés des communautés que nous desservons.

De plus, nous offrons un modèle de soins très intégré en travaillant en partenariat avec d’autres agences du domaine des services sociaux, de la santé mentale et de la toxicomanie ainsi qu’avec d’autres organismes communautaires.

Le financement de base de nos services de soins de santé primaires provient du Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka (RLISS SNM) au nom du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Pour consulter les documents pertinents, cliquez sur les liens ci-après :

Entente de responsabilisation en matière de services multisectoriels (ERM-SM) 2014 – 2017
Plan d’amélioration de la qualité 2014-2015