CHIGAMIK lance le programme de diabète Kin-Nod-Mo-Win à l’intention des familles autochtones

Ces nouvelles sont publiées en anglais

novembre 29, 2018  

Midland, Ontario – Le 27 novembre 2018 – Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre (CSC CHIGAMIK CHC) est heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de prévention et de prise en main du diabète destiné aux collectivités autochtones de Simcoe Nord Muskoka. Le programme, intitulé Kin-Nod-Mo-Win, qui signifie « Je t’aiderai » en Ojibwa, offrira aux personnes autochtones l’accès à l’éducation, à la sagesse traditionnelle et aux outils adaptés à la culture aux personnes autochtones et des soins aux personnes présentant un risqué de diabète ou atteintes par cette maladie.

Récemment, Diabetes Canada a publié un rapport – Diabete 360˚: Cadre d’élaboration de la nouvelle stratégie canadienne du diabète – indiquant qu’une personne sur trois au Canada vivent avec le diabète ou le pré-diabète, soit 11 millions de Canadiennes et de Canadiens. Depuis 2000, le nombre de Canadiennes et de Canadiens souffrant de diabètes a doublé. Une jeune personne de 20 ans au Canada courent un risqué de 50 pour  cent de développe la maladie, et le niveau de risque s’élève à 80 pour cent au sein de certaines populations autochtones.

« Nous savons que les collectivités autochtones au Canada présentent un prévalence beaucoup plus forte de diabètes et doivent surmonter de plus grands défis pour accéder aux soutiens. Ce programme a pour but d’offrir des soins et des services adaptés à la culture qui encouragent les collectivités autochtones à se prendre en main pour réduire le risque de développer le diabète et améliorer les résultats des personnes qui en sont atteintes, » a dit David Jeffery, directeur général, CSC Chigamik CHC.  

Grâce au programme de diabète Kin-Nod-Mo-Win, les personnes auront accès aux services des guérisseuses et guérisseurs traditionnels et d’autre personnel de soutien, notamment : 

  • Guérison traditionnelle
  • Cabanes à suer
  • Cérémonies de nom et de libération
  • Soutien en cas de crise d’identité
  • Ateliers sur le diabète et l’alimentation saine
  • Bains des pieds au cèdre
  • Festins
  • Utilisation d’onguents pour les premiers soins
  • Promenades médicinales
  • Jeûnes
  • Massothérapie
  • Soin des pieds

«L’esprit et l’intention du programme de diabète Kin-Nod-Mo-Win consiste à utiliser une méthode traditionnelle et holistique qui incarne les aspects physique, émotif, mental et spirituel de la personne. C’est un parcours vers la santé et le bien-être individuel et communautaire, » a dit Brian George, promoteur de la santé et coordonnateur de la guérison traditionnelle autochtone, CSC Chigamik CHC.

Le programme Kin-Nod-Mo-Wim Diabetes est offert sans frais à toute personne qui s’identifie comme Première nation, Métis ou Inuit dans Simcoe Nord Muskoka, et qui habite sur la réserve ou à l’extérieur de la réserve.

Pour obtenir plus d’information et fixer un rendez-vous, veuillez communiquer avec Brian George à Chigamik, 705 527-4154 poste 204. Aucun renvoi n’est requis.

-30-

À propos du CSC CHIGAMIK CHC

Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre est un service de soins de santé sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, par le biais du Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka. Il offre des soins bilingues et adaptés à la culture. Il encourage les personnes qui s’identifient comme Premières nations, francophones, Inuits, Métis ou autochtones et qui habitent à Simcoe Nord Muskoka à s’inscrire. Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter www.chigamik.ca.

Information :

Louise Picot

Communications

CSC CHIGAMIK CHC

705 606-1549

louise@louisepicot.com