La Semaine de la santé et du bien-être communautaire met en valeur la façon dont le Centre de santé communautaire CHIGAMIK bâtit une communauté plus saine, plus unie

Ces nouvelles sont publiées en anglais

octobre 10, 2019  

Midland, Ontario – Le 10 octobre  2019 – Du 21 au 27 octobre, les Centres de santé communautaire d’un bout à l’autre de la province préparent une semaine d’événements spéciaux pour célébrer la Semaine de la santé et du bien-être communautaire. L’initiative a pour but de rehausseur la sensibilisation aux programmes, aux services et aux initiatives d’engagement locaux qui édifient des collectivités plus saines, plus fortes et plus résilientes partout en Ontario. Le thème de cette année est Des équipes, des personnes et des communautés unies et engagées.

Au cours des huit derniers mois, le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre (CSC CHIGAMIK CHC) travaille de concert avec le Rural Ontario Institute (ROI), la ville de Midland et d’autres partenaires communautaires à mieux comprendre et à améliorer le bien-être de la communauté locale dans le cadre d’un projet de démonstration communautaire d’envergure provinciale. Le jeudi 24 octobre 2019, le CSC CHIGAMIK CHC fera une présentation à l’événement « Measuring Rural Community Vitality » du ROI à Cobourg, Ontario. Le CSC CHIGAMIK CHC partagera les perspectives et leçons apprises sur la « puissance de l’appartenance » et expliquera comment le fait d’aborder l’isolement social joue un rôle clé pour la santé et le bien-être communautaire. Le CSC CHIGAMIK CHC célèbre également la Semaine de la santé et du bien-être communautaire en partageant des histoires, des ressources et des programmes communautaires dans les médias sociaux.

« Nous savons qu’il existe des obstacles particuliers à Midland qui peuvent limiter le potentiel des personnes à atteindre la santé et le bien-être total, » a dit David Jeffery, directeur général, CSC CHIGAMIK CHC. « C’est d’ailleurs pour cela que chez CHIGAMIK, nous commençons par former des liens avec les personnes dans la communauté afin de nous renseigner sur leurs besoins, idées et expériences, et de recueillir leur rétroaction pour ensuite établir des contacts avec les partenaires locaux et élaborer une approche locale qui mènera à une communauté en meilleure santé. »

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire donne aux Centres de santé communautaire l’occasion de souligner les héros de tous les jours, y compris les bénévoles et les membres du personnel et de la communauté qui s’efforcent de bâtir une communauté plus saine et plus unie.

« La semaine souligne également les partenariats locaux que nous avons formés, tels le lien avec Maillons santé communautaire de Simcoe Nord, l’Hôpital général de la baie Georgienne, le Centre de soins de santé mentale Waypoint, les villes de Midland et de Penetanguishene, le canton de Tay et le canton de Tiny – ces relations nous permettent de venir en aide à un plus grand nombre de gens de manière intégrée et continue, » a dit M. Jeffery.

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire se déroule du 21 au 27 octobre 2019 partout en Ontario. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter www.allianceon.org. Pour plus d’information sur l’événement Measuring Rural Community Vitality de l’Institut, visitez www.ruralontarioinstitute.ca/events.

-30-

À propos de la Semaine de la santé et du bien-être communautaire
La Semaine de la santé et du bien-être communautaire est coordonnée par l’Alliance pour des communautés en santé dont le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre est membre. Chacun de la centaine d’organismes membres est géré par les membres de la communauté locale, ce qui leur permet d’orienter les programmes et services de manière à répondre aux besoins de la communauté et de mettre l’accent sur les populations qui se heurtent à des obstacles pour atteindre un état de santé et de bien-être optimal.

À propos du CSC CHIGAMIK CHC
Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre est un service de soins de santé sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, par le biais du Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka. Il offre des soins bilingues et adaptés à la culture. Il encourage les personnes qui s’identifient comme Premières nations, francophones, Inuits, Métis ou autochtones et qui habitent à Simcoe Nord Muskoka à s’inscrire. Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter www.chigamik.ca.

Information :
Louise Picot
Communications
CSC CHIGAMIK CHC
705 606-1549
louise@louisepicot.com