Maillon santé de Simcoe Nord et l’Hôpital général de la baie Georgienne remportent un prix lors de Transformation Qualité de la santé 2016

Ces nouvelles sont publiées en anglais

décembre 7, 2016  

Midland, Ontario, le 10 novembre 2016 – Le Maillon santé de Simcoe Nord (MSSN) et l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) se sont vu décerné un Prix de distinction Transformation Qualité de la santé 2016, prix provincial remis par Qualité des services de santé Ontario (QSSO). Le prix reconnaît le travail accompli par le MSSN et l’HGBG qui vise à améliorer l’expérience de soins de santé des patients, à réduire le recours au service d’urgence de l’hôpital et à montrer la voie par l’exemple aux autres établissements de soins santé cherchant à remédier aux déterminants sociaux de la santé dans leurs collectivités. Cette année, la conférence Transformation Qualité de la santé s’est déroulée le 20 octobre au Palais des congrès du Toronto métropolitain sous le thème « La qualité ça compte » – un cadre de qualité du système de santé comme méthode de réaliser d’excellents soins pour tous. Plus de 2 500 délégués de l’ensemble du système de santé de l’Ontario, y compris les patients, familles et membres du public se sont rassemblés pour partager leurs expériences et les pratiques exemplaires.

Le prix était basé sur un partenariat entre le MSSN et l’HGBG à l’échelle du système qui a permis d’améliorer les expériences médicales inter-juridictionnelles d’un groupe de patients visés. Ces patients représentent environ cinq pour cent de la population, mais ils consomment deux-tiers des ressources du système de santé. Grâce au partenariat, en partie motivé par un outil d’admission se fondant sur l’Indice canadien du mieux-être, le MSSN et l’HGBG ont réussi à améliorer les résultats de santé des patients et à utiliser les ressources de soins de santé de manière plus efficace.

Les questions non-médicales telles la pauvreté, l’isolement social, l’insécurité alimentaire et le transport ont également été prises en compte et mesurées.

En un peu plus d’un an, le MSSN et l’HGBG ont pu apporter des changements au système, c’est-à-dire qu’ils ont réussi à réduire de 31 pour cent les visites à la salle d’urgence, à diminuer l’hospitalisation des patients de 45 pour cent, à raccourcir la durée du séjour à l’hôpital de 34 pour cent et à améliorer la qualité de vie de 85 pour cent des clients inscrits au programme.

« Nous sommes heureux de partager ce prix avec Maillon santé de Simcoe Nord. Pour nous, la réussite se traduit par le succès de nos patients, car cela signifie la réduction du nombre de visites à l’urgence, le raccourcissement des périodes d’hospitalisation et une meilleures qualité de vie chez les patients, » a affirmé Dawn Major, directrice de l’excellence du rendement à l’HGB.

Le prix a été décerné peu de temps après que le MSSN ait dévoilé Deepening the Understanding of the People We Serve, rapport important précisant que lorsque le MSSN aborde les problèmes non-médicaux, en renforçant les liens entre les gens et leur communauté, les ressources et services communautaires, ainsi qu’entre eux, il est en mesure d’améliorer les résultats de santé et de réduire les coûts du système de santé

« C’est pour nous un honneur de recevoir ce prix important en partenariat avec l’HGBG, » a dit Tracy Koval, infirmière autorisée, navigatrice du système clinique, MSSN. « En traçant pour nos clients un portrait santé plus holistique et robuste dès le début des soins, nous sommes en mesure de favoriser la collaboration à l’intérieur et à l’extérieur du système de soins de santé en fonction des besoins et des capacités de la personne et de la collectivité. Par conséquent, les renvois et les interventions médicales se font plus rapidement, ce qui réduit le besoin de se rendre à l’urgence ou d’obtenir des soins comme patient hospitalisé. Il s’agit d’un scénario gagnant à tous les niveaux. »

-30-

À propos de l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG)

L’Hôpital général de la baie Georgienne est un hôpital communautaire de 105 lits desservant les communautés de Midland, Penetanguishene, canton de Tiny, canton de Tay, canton de Georgian Bay, canton de Springwater et l’île aux Chrétiens. Chaque année, plus de 45 000 patients passent par la salle d’urgence de l’hôpital.

À propos du Maillon santé de Simcoe Nord (MSSN)

Maillon santé rassemble les fournisseurs appartenant à tous les aspects du continuum de soins, y compris les fournisseurs de soins de santé primaires, les spécialistes, les hôpitaux, la santé mentale, les soins de longue durée, les fournisseurs communautaires tels que les soutiens à la vie quotidienne, la guérison alternative et la santé spirituelle. Grâce à la collaboration de fournisseurs de soins dans le but de mettre au point des solutions axées sur le patient, l’expérience du patient se trouve améliorée. Pour plus d’information, veuillez visiter www.nschl.ca/index.html

À propos du CSC CHIGAMIK CHC

Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre est un service de soins de santé sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, par le biais du Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka. Il offre des soins bilingues et adaptés à la culture. Il encourage les personnes qui s’identifient comme Premières nations, francophones, Inuits, Métis ou autochtones et qui habitent à Simcoe Nord Muskoka à s’inscrire. Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter www.chigamik.ca.