UN PROJET DE NAVIGATION DU SYSTÈME DE SANTÉ EN FRANÇAIS AU CENTRE DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE CHIGAMIK

Ces nouvelles sont publiées en anglais

novembre 10, 2015  

Midland, le 10 novembre 2015 – Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre est fier d’annoncer un nouveau projet pilote de navigation du système de santé en français qui desservira la communauté francophone de Simcoe Nord Muskoka dès cet automne.

L’objectif du projet pilote est de mesurer l’impact de ce service en menant une étude sur un modèle de navigation efficace, durable et qui peut être mis en place dans différentes régions. Le rôle du navigateur de système francophone est d’aider à orienter les clients francophones vers des services de santé en français adaptés à leurs besoins particuliers.

« Nous désirons améliorer la santé et le bien-être de nos clients francophones en les accompagnant vers des services qui tiennent compte de leur langue et de leur culture, » a dit David Jeffery, directeur général du CSC CHIGAMIK CHC.

Financé par Santé Canada via la Société Santé en français et issu de l’initiative INTACC[1], ce projet pilote est un travail de collaboration entre l’Entité 4, le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario (RFSSO) et le CSC CHIGAMIK CHC auquel participe le Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka (RLISS SNM).

« L’Entité 4 félicite le CSC CHIGAMIK CHC de son engagement à améliorer l’accès à des services de santé en français de la région, a dit Estelle Duchon, directrice générale de l’Entité 4. Nous sommes heureux de l’embauche d’un navigateur francophone et nous continuerons de travailler en collaboration sur ce projet. »

« Nous sommes fiers d’avoir l’occasion de collaborer étroitement avec nos partenaires régionaux afin d’identifier un modèle de navigation pour les communautés francophones qui fera ressortir les conditions essentielles au succès d’un système de santé équitable et accessible, » a affirmé Julie Lantaigne, directrice générale du RFSSO.

« Félicitations au CSC CHIGAMIK CHC pour la mise en œuvre de cette nouvelle approche innovatrice visant à aider les résidents francophones à accéder aux services de santé en français dans leur collectivité, » a dit Jill Tettmann, présidente-directrice générale, RLISS de Simcoe Nord Muskoka.

Pour plus d’information, communiquez avec Anne Gamble, navigatrice de système de santé en français, en appelant aux bureaux de CHIGAMIK, au 705-527-4154, poste 258.

À propos du CSC CHIGAMIK CHC

Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre est un service de soins de santé sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, par le biais du Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka. Il offre des soins bilingues et adaptés à la culture. Il encourage les personnes qui s’identifient comme Premières nations, francophones, Inuits, Métis ou autochtones et qui habitent à Simcoe Nord Muskoka à s’inscrire. Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter www.chigamik.ca.

Information:

Louise Picot

Communications

CSC CHIGAMIK CHC

705 606-1549

louise@louisepicot.com

[1]   INTACC (Modèles de services d’interprétariat et d’accompagnement pour faciliter l’accès aux services de santé des communautés acadiennes et francophones vivant en situation minoritaire).