Bien-être culturel

Soins des pieds pour diabétiques Kin-Nod-Mo-Win

mardi, le 27 août 2019 @ 09:00 – 16:00
Hebdomadaire le mardi jusqu'à mars 31, 2020

L’entretien régulier améliore le bien-être, la mobilité et la santé générale des pieds. Ceci est d’autant plus important pour ceux qui sont atteints de diabète, car l’entretien régulier des pieds peut éviter des problèmes et aider à accélérer le dépistage et les soins si des problèmes surviennent.

Les services de soins des pieds pour les diabétiques Kin-Nod-Mo-Win comprennent :

  • Évaluer l’état des pieds
  • Couper et limer des ongles
  • Soins des ongles incarnés
  • Soins de cors et de callosités
  • Éducation concernant l’hygiène des pieds et les chaussures appropriées
  • Éducation concernant le soin des pieds pour diabétiques

     

CSC CHIGAMIK CHC
845 rue King
Midland (Ontario)

Introduction à la langue objibwé

mardi, le 27 août 2019 @ 18:00 – 19:30
Hebdomadaire le mardi, pour toujours

Programme halte-accueil hebdomadaire où les autochtones et alliés de 18 ans et plus ont l’occasion d’apprendre les bases de la langue ojibwé. Le programme débute avec les principes de base, puis ajoute lentement les mots, les phrases, et la syntaxe. Les personnes qui parlent la langue couramment sont également la bienvenue pour enrichir l’expérience d’apprentissage du groupe. 

CSC CHIGAMIK CHC
845 rue King
Midland (Ontario)

Enseignements d’été : Médicaments de la lune de ronce parviflore

jeudi, le 29 août 2019 @ 10:00 – 15:00

Pendant cet atelier, grand-mère Pauline Shirt partagera les enseignements sur les médicaments de la lune de ronce parviflore. La cueillette et la conservation des médicaments, la relation entre le printemps et l’été et la préparation, la création et l’enseignement d’un sac-médecine seront discutés.

* Nota : À l’heure du midi, les participants prendront part à un repas-partage et partageront des aliments de cérémonie. Veuillez poser une étiquette sur le plat que vous apportez pour partager.

CSC CHIGAMIK CHC
845 rue King Midland (Ontario)

Atelier de massage traditionnel

mardi, le 10 septembre 2019 @ 13:00 – 15:30

Rejoignez la guérisseuse métisse Pamela Tremblay-Hayes pour participer à une expérience pratique de massage traditionnel. À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de donner en toute confiance un massage de base du cou, des bras et des mains aux membres de la famille et aux amis. Elle enseignera aussi des techniques traditionnelles de travail corporel pour aider à réduire le stress, les douleurs générales et l’anxiété. Les participants seront jumelés pour pratiquer les techniques de massage sur l’un et l’autre.

CSC CHIGAMIK CHC
845 rue King Midland (Ontario)