Centre de recherche appliquée sur la neuro-danse

Le CSC CHIGAMIK CHC est heureux d’annoncer l’ouverture du nouveau Centre de recherche appliquée sur la neuro-danse (CRAND) au sein du CSC CHIGAMIK CHC. Premier en son genre au Canada, le centre de recherche est une collaboration entre les chercheurs de l’Université York, le personnel au CSC CHIGAMIK CHC et Rebecca Barnstaple, thérapeute en thérapie par le mouvement qui travaille sur place au CSC CHIGAMIK CHC. La première étude examinera les façons dont les personnes souffrant de douleur chronique peuvent bénéficier de la danse-thérapie. L’étude examinera les variations de l’activité neurale, la perception de la douleur et la santé et le bien-être global.  Les chercheurs emploieront des techniques non invasives pour déterminer les variations, s’il y a lieu, pendant une période de huit semaines. Les participants seront divisés en deux programmes :

  • Psycho-éducatif – Les participants reçoivent une formation verbale sur les méthodes visant à les aider à mieux comprendre les conditions associées à la douleur et à les prendre en main
  • Axé sur la danse – Les participants utilisent le mouvement expressif pour renforcer leur sensibilisation au corps et à l’esprit et favoriser la cohésion de groupe ainsi que le soutien non-verbal. 

L’étude permettra aux fournisseurs de soins de santé, aux décideurs politiques, aux patients et aux autres chercheurs de recueillir des données afin de trouver de meilleurs moyens de traiter et de gérer la douleur chronique. Pour obtenir plus de renseignements ou signaler un intérêt à participer au projet de recherche sur la danse thérapie, veuillez communiquer avec Rebecca Barnstaple au 705 543-9670. Les participants ne courent aucun risque.