Thérapie cognitivo-comportementale

Qu’est-ce que la TCC?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de psychothérapie collaborative, pratique et structurée. Nos psychothérapeutes aident les gens à acquérir des compétences et des stratégies pour être et rester en bonne santé. La TCC met l’accent sur les problèmes qui surviennent dans la vie quotidienne. La TCC aide les personnes à examiner la façon dont elles interprètent les événements qui les entourent et les effets de cette perception sur ce qu’elles ressentent.

Amélioration de l’accès à la psychothérapie structurée (AAPS)

Le programme TCC à Chigamik s’insère dans le cadre du programme Amélioration de l’accès à la psychothérapie structurée (AAPS) de Simcoe Nord Muskoka, financé par le gouvernement de l’Ontario. Le programme donne l’accès à la TCC en français et en anglais dans l’ensemble des comtés de Simcoe et de Muskoka. Tous les clients peuvent suivre jusqu’à 15 sessions par traitement. Il s’agit habituellement de sessions hebdomadaires d’une durée de 50 minutes.

Pour fixer un rendez-vous

Un fournisseur de soins primaires ou autre professionnel de la santé agréé doit soumettre en renvoi en votre nom. Les formulaires de renvoi sont accessibles en ligne ici www.waypointcentre.ca/programs_and_services/iasp. Expédiez le formulaire rempli par télécopieur au 705 549-7330. Tous les services sont offerts gratuitement à toute personne dans la communauté. *Des conditions d’admissibilité s’appliquent. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme Amélioration de l’accès à la psychothérapie structurée, composez le 1 877 341-4729 poste. 2883.

CBT Psychotherapy

What is CBT?

Cognitive-behavioural therapy (CBT) is a collaborative, practical, and structured form of psychotherapy to help treat mild to moderate forms of anxiety and/or depression. Our psychotherapists help people develop skills and strategies for becoming and staying healthy. CBT focuses on the problems that come up in day-to-day life. CBT helps people examine how they make sense of what is happening around them and how these perceptions affect the way they feel.

Increasing Access to Structured Psychotherapy (IASP)

Chigamik’s CBT program is part of the North Simcoe Muskoka’s Increasing Access to Structured Psychotherapy (IASP) program, funded by the Government of Ontario. The program provides access to CBT in both English and French throughout Simcoe and Muskoka counties. All clients are provided up to 15 sessions per course of treatment. These sessions usually occur weekly and are 50 minutes in length.

How To Book An Appointment

A primary care provider or other regulated health professional must submit a referral on your behalf. Referral forms can be found at www.waypointcentre.ca/programs_and_services/iasp and faxed to 705-549-7330. All services are free and available to everyone in the community. *Eligibility requirements apply. For more information about the Increasing Access to Structured Psychotherapy program, please call 1-877-341-4729 ext. 2883.