Histoire de succès des clients de Chigamik – Tammy Stadt

Ces nouvelles sont publiées en anglais

août 10, 2015  

Tammy Stadt

En 2011, alors que Tammy Stadt se tenait debout à son bureau, elle savait que les choses n’allaient pas bien; elle souffrait de douleurs si intenses au dos qu’elle s’est évanouie. Elle avait des problèmes de santé difficiles dans le passé et avait été diagnostiquée avec le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED), mais n’a jamais connu une sensation de douleur et d’engourdissement aussi intense. Le SED est un trouble génétique qui affecte les tissus conjonctifs qui maintiennent la peau, les os, les vaisseaux sanguins et les autres organes. Des anomalies dans les tissus conjonctifs causent les signes et symptômes du SED variant d’articulations lâches jusqu’aux complications de santé mortelles. La maladie fait en sorte que Tammy souffre également d’asthme et de graves allergies qui peuvent lui coûter la vie.

Suite à une cascade de circonstances, Tammy se mit à la recherche d’un nouveau médecin de famille. « J’ai frappé un nœud avec tous ces problèmes. En raison de la nature rare et complexe de mon état de santé, et puisque que je fais partie d’un sous-groupe de personnes qui souffrent de réactions allergiques extrêmes, la gestion de mes soins peut présenter un véritable défi à tout médecin. Je me sentais frustrée et je ne savais pas où aller. »

Avant 2011, Tammy n’avait rencontré aucune une autre personne qui souffrait aussi du SED, mais depuis, elle a rencontré quelques personnes en Ontario atteintes du même trouble. Elle s’est rendu compte qu’elle devait trouver un médecin qui était prêt à prendre les mesures nécessaires pour soigner cette rare maladie et qui était à l’aise à gérer les soins exigeants que Tammy requiert, y compris les allergies graves et la coordination de nombreux spécialistes qu’elle doit consulter.

L’expérience chez Chigamik

Au premier rendez-vous de Tammy à Chigamik, elle savait immédiatement qu’elle était entre de bonnes mains. « Au rendez-vous, je savais que je pouvais travailler avec Dre MacSween pour améliorer ma santé, a déclaré Stadt. Puisqu’il n’y a aucun spécialiste au Canada pour cette condition, nous devons souvent nous débrouiller seules. Dre MacSween était prête à m’aider dans mon cheminement vers une meilleure santé. »

Soulager la douleur de Tammy et prévenir d’autres blessures sont les points clés pour gérer sa santé. « Dre MacSween m’aide avec les questions de prévention, car elle comprend à quel point c’est important pour ma condition », affirme Stadt. Pour Tammy, les soins préventifs comprennent le port de dispositifs sur les chevilles et d’attelles aux doigts pour empêcher la dislocation, des exercices pour l’arthrite dans un bassin thérapeutique, de la physiothérapie, des injections mensuelles pour gérer ses réactions allergiques et la méditation pleine conscience.

L’année 2011 représente un point tournant dans la vie de Tammy. Son état de santé était déplorable, elle consultait plusieurs fournisseurs de soins médicaux et perdait l’espoir. Or, Chigamik offre beaucoup de programmes et de services qui peuvent lui être d’une aide précieuse, et on l’a encouragé à essayer la guérison traditionnelle comme moyen de traiter la douleur. Quand elle a assisté à sa première session, elle n’avait aucune idée à quoi s’attendre. « La session était formidable. Cela m’a donné une telle paix et tranquillité, sentiments que je n’avais pas ressentis depuis bien longtemps, a déclaré Stadt. Le guérisseur a indiqué où se trouvait la douleur de Tammy et lui a donné un onguent pour les genoux et du thé pour l’aider à mieux dormir la nuit. « Je ne savais pas que je ne dormais pas bien jusqu’à ce que j’aie bu le thé et me suis réveillée parfaitement rafraîchie, » a-t-elle ajouté. « Après la session, j’ai ressenti des picotements dans le cou et un soulagement de la douleur. C’était incroyable. Mon énergie était bloquée et le guérisseur l’a restaurée. »

Lors d’une des sessions de guérison traditionnelle, le guérisseur a diagnostiqué ce qui causait tant de douleur à Tammy à l’époque. Une articulation au bas du dos était partiellement disloquée provoquant une douleur débilitante. « J’ai connu le premier soulagement de la douleur depuis six mois, j’étais tellement reconnaissante, » a déclaré Stadt. Le lendemain, Tammy a parlé avec son physiothérapeute qui a confirmé le diagnostic. « On m’a prescrit un corset pour le soutien du dos que je porte tous les jours depuis trois ans. Cela m’aide beaucoup à soulager la douleur. »

De l’espoir pour l’avenir

Aujourd’hui, la santé de Tammy est stable. Elle n’a pas besoin de consulter autant de fournisseurs de soins de santé et vient à CHIGAMIK une fois tous les trois mois. « Envisager ma condition d’une manière générale et établir un plan d’action est la clé de prendre le SED en main », dit Stadt. «Chigamik appuie la notion des soins auto-administrés, et l’équipe est là quand j’en ai besoin. L’approche de Chigamik aux soins de santé est très holistique, fondée sur l’association de la guérison physique, émotionnelle et spirituelle. Elle procure un sentiment d’inclusion et d’appartenance. J’ai accès à la plupart de mon équipe médicale à Chigamik. Et, quand il y a un problème grave, je sais que je peux consulter Dre MacSween et qu’elle me fournira de bons conseils et me rassurera que je reçois les soins appropriés, » a déclaré Stadt.

Aujourd’hui, Tammy utilise le bénévolat comme moyen d’affronter la douleur. « Je veux participer à la communauté et aider à ouvrir la porte aux autres qui sont confrontés à des obstacles avec leurs soins de santé. Dans Simcoe-Muskoka, 97 personnes sont atteintes du SED et l’un de mes enfants commence à présenter des signes de la maladie génétique. Je dois faire tout mon possible pour rendre la vie meilleure pour ceux qui suivent, » a-t-elle ajouté.

Avec d’autres, Tammy a fondé un groupe de soutien régional à l’intention de ceux qui souffrent du SED. « Le soutien a été très utile et il est très important d’avoir accès à une bonne équipe médicale. Je suis l’une des chanceuses, j’ai obtenu le soutien de l’équipe médicale ici-même, à Chigamik, » a déclaré Stadt.

* En 2010, Tammy est devenue membre du comité directeur du CSC Chigamik CHC et occupe présentement le poste de présidente du conseil d’administration.