Le Carrefour santé communautaire de Midland ouvre officiellement les portes le 1er juin 2020

Ces nouvelles sont publiées en anglais

mai 25, 2020  

Midland, Ontario – Le 25 mai 2020 – Le Centre de santé communautaire Chigamik Community Health Centre (CSC Chigamik CHC), et le programme de santé mental pour patients externes et le Centre HERO du Centre de soins de santé mentale Waypoint (Waypoint) (hébergement, emploi, réadaptation et Our Place – programmes du club social) sont heureux d’annoncer qu’ils déménageront dans le nouveau Carrefour santé communautaire de Midland, situé au 287, promenade Bayshore, au centre-ville de Midland. Le déménagement aura lieu la semaine du 25 mai 2020 et l’édifice ouvrira officiellement les portes le lundi 1er juin 2020. Quoique la prestation de la plupart des programmes et des services offerts par les deux organismes se fasse par voie virtuelle pendant le déménagement, ils fixent toujours les rendez-vous en personne au besoin.

« Nous sommes ravis d’annoncer que l’édifice du nouveau Carrefour santé communautaire de Midland est maintenant achevé. Le nouveau bâtiment rassemblera beaucoup de services de soins de santé dans la communauté sous un seul toit, y compris les soins primaires et les soutiens en santé mentale, les programmes pour les jeunes, la guérison traditionnelle et les services sans rendez-vous. Ceci permettra une croissance accrue en collaboration et offre aux clients et aux résidents un meilleur accès aux soins de qualité axés sur le client, » a dit David Jeffery, directeur général, CSC Chigamik CHC.

Les installations mesurant 40 000 pieds carrés représentent un projet de collaboration qui hébergera le CSC Chigamik CHC et les programmes communautaires et pour patients externes de Waypoint ainsi que certains aspects communs tels l’aire de réception, les salles de réunion, une cuisine communautaire et des installations pour la physiothérapie. Plusieurs salles ont été désignées pour la « cérémonie de la boucane » afin de desservir la communauté autochtone. Tous les services et programmes de chacun des organismes demeurent inchangés.

« Nous sommes très enthousiastes de converger avec le CSC Chigamik CHC dans nos nouveaux locaux physiques, » a dit Carol Lambie, présidente-directrice générale du Centre de soins de santé mentale Waypoint. « Waypoint et Chigamik ont conçu des plans visionnaires pour le regroupement des services en un seul endroit et ainsi améliorer l’accès des clients et de leurs familles, plans qui s’harmonisent avec l’engagement du gouvernement en matière d’intégration des systèmes de prestation des soins. »

Parmi les autres organismes communautaires qui partageront également l’espace : Carrefour bien-être pour les jeunes de Simcoe Nord, Conseil des patients, des clients et des familles, Clinique d’accès rapide pour le traitement de la toxicomanie (ARTT/RAAM) (assurée par le Centre régional de santé Royal Victoria), Clinique de santé mentale sans rendez-vous (assurée par Catholic Family Services of Simcoe County), sages-femmes Midland Midwives By the Bay, et plus.

« Ce nouveau Carrefour santé communautaire est le résultat de partenariats solides qui ont été cultivés au cours de la dernière décennie » affirment Betty Valentine, membre du conseil d’administration de Waypoint et Tammy Stadt, membre du conseil d’administration du CHC Chigamik CSC, co-présidentes du Comité immobilier. « C’est un endroit où nos équipes travailleront en collaboration, partageront des connaissances et fourniront des soins intégrés aux résidents, et où tout le monde se sent apprécié et trouve un sens d’appartenance. »

Pour garantir la sécurité de tout le personnel, des clients et des membres de la communauté pendant la pandémie de la COVID-19, tous les organismes qui aménageront dans le Carrefour santé communautaire ont pris des mesures de santé et de sécurité supplémentaires. Suivant les conseils de la santé publique, l’éloignement physique demeure en vigueur et la circulation des personnes dans le nouveau bâtiment sera limitée. Les rendez-vous pour les consultations en personne sont fixés au besoin.

Le CSC Chigamik CHC et Waypoint tiennent à remercier le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, le comté de Simcoe, la ville de Midland, le cabinet Lett Architects et tous les partenaires communautaires du travail de collaboration exécuté pour appuyer le développement d’un nouveau Carrefour santé communautaire de Midland.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Carrefour santé communautaire, visitez www.chigamik.ca ou www.waypointcentre.ca.