Le Centre de santé communautaire Chigamik célèbre la Semaine de la santé et du bien-être communautaire en mettant l’accent sur la construction d’un avenir plus durable et équitable

Ces nouvelles sont publiées en anglais

octobre 1, 2021  

Midland, Ontario – Le 30 septembre 2021 – Du 4 au 10 octobre, les centres de santé communautaires de partout en province préparent une semaine d’événements spéciaux pour aider à célébrer la Semaine de la santé et du bien-être communautaire. Cette année, la semaine a pour thème Construire des avenirs équitables. L’initiative a pour but de faire une pause et de reconnaître le travail de chacun dans la communauté et le travail et le soutien continus des autres organismes communautaires, des équipes sur le terrain, des dirigeants locaux et des champions de la santé communautaire des quatre coins de la province.

« Au cours de l’année passée, nous avons été témoin de la prise en charge par les membres de la collectivité et les organismes communautaires pour garantir que les gens ont toujours accès aux services et aux soutiens essentiels pendant la pandémie. Chez Chigamik, nous avons continué à offrir du soutien pour satisfaire aux besoins accrus et changeants de nos communautés, particulièrement ceux des personnes davantage marginalisées pendant la pandémie de la COVID-19, » a dit Jessica North, directrice générale par intérim, CSC Chigamik CHC. « Par la vision du personnel, du conseil d’administration et des bénévoles, Chigamik se tourne également vers l’avenir après la pandémie, pour veiller à ce que la communauté bénéficie des meilleurs soutiens possibles pour construire un Ontario plus équitable, durable et résilient pour toutes les personnes dans les années à venir. »

Certains des services de soutien offerts par le CSC Chigamik CHC au cours de l’année précédente comprennent  aider à mobiliser et à doter en personnel le Centre d’évaluation de la COVID-19, appuyer les efforts et les cliniques de vaccination communautaire, placer des appels de vérification sociale pour communiquer avec les clients à risque élevé d’isolement, organiser un programme d’alimentation d’urgence pour aider les gens aux prises avec l’insécurité alimentaire, tenir des programmes communautaires virtuels pour aider à combattre l’isolement social, animer des sessions de guérison traditionnelle et offrir du counseling en santé mentale « sans rendez-vous » et plus encore.

« Nous profitons également de la semaine pour nous adresser aux dirigeants politiques afin d’obtenir leur appui » explique Mme North. « Nous avons besoin du soutien des leaders pour renforcer les partenariats de confiance dans la communauté, pour investir dans des initiatives novatrices locales, et pour tirer parti des forces des voix et du leadership au sein de la communauté. »

Pendant la Semaine de la santé et du bien-être communautaire, le CSC Chigamik CHC lancera sa campagne « Légumes secs en santé », initiative visant à aider à construire un avenir plus durable et équitable. La campagne donne l’occasion aux membres de la collectivité de se renseigner sur les avantages environnementaux, financiers et de santé des légumineuses, tout en leur donnant chance de s’inscrire pour recevoir une trousse gratuite « légumes secs », accompagnée de recettes et de vidéos éducatives. Pour obtenir plus d’information sur la campagne Légumes secs en santé, veuillez visiter www.chigamik.ca/fr/get-a-pulse.

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire a lieu du 4 au 10 octobre 2021 partout en Ontario. Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter www.allianceon.org. Pour obtenir plus de renseignements sur le CSC Chigamik CHC, veuillez visiter www.chigamik.ca.

À propos de la Semaine de la santé et du bien-être communautaire
La Semaine de la santé et du bien-être communautaire est coordonnée par l’Alliance pour des communautés en santé dont le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre est membre. L’Alliance représente les centres de santé communautaire, les centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones, les équipes de santé familiale communautaire et les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien des quatre coins de l’Ontario.

À propos du CSC CHIGAMIK CHC
Le Centre de santé communautaire Chigamik Community Health Centre est un service de soins de santé sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, par le biais du Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka. Il offre des soins bilingues et adaptés à la culture. Il encourage les personnes qui s’identifient comme autochtones ou francophones et qui habitent à Simcoe Nord Muskoka à s’inscrire. Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter www.chigamik.ca.

Personne-ressource :
Louise Picot, communications
CSC Chigamik CHC
705 606-1549
louise.picot@chigamik.ca