Le Centre de santé communautaire Chigamik célèbre le soutien et les partenariats communautaires dans le cadre de la Semaine de la santé et du bien-être communautaire

Ces nouvelles sont publiées en anglais

septembre 24, 2020  

Midland, Ontario – le 24 septembre 2020 – Du 5 au 11 octobre, les Centres de santé communautaire d’un bout à l’autre de la province préparent une semaine d’événements spéciaux pour aider à célébrer la Semaine de la santé et du bien-être communautaire. Cette année, le thème de la semaine est Le pouvoir en communauté : un rétablissement dynamique et sain qui fonctionne pour tous. L’initiative a pour but de célébrer le travail acharné qui se fait pour maintenir les liens pendant la pandémie de la COVID-19.

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire donne l’occasion aux Centres de santé communautaire de mettre en vedette les héros de tous les jours – y compris le personnel, les bénévoles, les partenaires et les membres de la communauté – qui ont redoublé d’efforts pour relever les défis engendrés par le coronavirus, et pour bâtir une collectivité mieux liée et en meilleure santé. Pendant la semaine, le Centre de santé communautaire Chigamik Community Health Centre (CSC Chigamik CHC) partagera des histoires communautaires, des ressources et des faits saillants dans les médias sociaux.

 « Au cours des six derniers mois, nous avons vu nombre de personnes et d’organismes travailler sans relâche pour garantir que les gens aient toujours accès aux soutiens et aux services essentiels au cours de la pandémie, » a dit David Jeffery, directeur général, CSC Chigamik CHC. « Ici à Chigamik, notre personnel et nos bénévoles s’efforcent chaque jour d’en apprendre davantage sur les besoins nouveaux et accrus de notre communauté. Aussi, nous collaborons étroitement avec nos partenaires locaux pour lutter contre les obstacles et les iniquités, et pour aider à redéfinir une prestation plus intégrée des soins de santé à l’avenir. »

Certains des services de soutien que le CSC Chigamik CHC a offert au cours des derniers mois comprennent – aide à la mobilisation et à la dotation en effectif du Centre d’évaluation de la COVID-19, appels de vérification sociale aux clients qui courent un risque élevé d’isolement, programme d’alimentation d’urgence pour appuyer les personnes aux prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, programmes communautaires virtuels gratuits pour aider à lutter contre l’isolement social, sessions virtuelles de guérison traditionnelle, counseling de santé mentale virtuel « sans rendez-vous », et plus.

« Comme nous le savons tous, la pandémie n’est pas encore terminée et de nombreuses communautés sont encore aux prises avec les effets de la crise de la COVID-19, » souligne M. Jeffery. « Par ailleurs, le rétablissement post-pandémie s’intègre de plus en plus à la conversation. En jetant un regard sur l’avenir, nous devons réfléchir à l’allure que prendra un rétablissement dynamique et concevoir un système de santé qui fonctionne pour tous. Pour ce faire, il faudra renforcer les relations de confiance; investir dans les services communautaires et sociaux pour créer un système de santé et de bien-être plus intégré fondé sur l’équité en santé; et tirer parti des forces du leadership et des personnes de la communauté. » 

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire se déroule du 5 au 11 octobre 2020 partout en Ontario. Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter www.allianceon.org. Pour des renseignements supplémentaires sur le CSC Chigamik CHC, veuillez visiter www.chigamik.ca.

-30-

À propos de la Semaine de la santé et du bien-être communautaire
La Semaine de la santé et du bien-être communautaire est coordonnée par l’Alliance pour des communautés en santé dont le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre est membre. L’Alliance représente des centres de santé communautaire, des centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones, des équipes de santé familiale communautaire, et des cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien des quatre coins de l’Ontario.

À propos du CSC CHIGAMIK CHC
Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre est un service de soins de santé sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, par le biais du Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka. Il offre des soins bilingues et adaptés à la culture. Il encourage les personnes qui s’identifient comme Premières nations, francophones, Inuits, Métis ou autochtones et qui habitent à Simcoe Nord Muskoka à s’inscrire. Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter www.chigamik.ca.

Information :
Louise Picot, communications
CSC CHIGAMIK CHC
705 606-1549
louise@louisepicot.com