Le mode de vie peut jouer un rôle important dans la prise en charge des maladies chroniques

Ces nouvelles sont publiées en anglais

mars 16, 2018  

Par Jéréon Claude Ntibabaza Nigene, promoteur de la santé francophone, CHIGAMIK

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies non transmissibles (MNT), appelées également maladies chroniques, ne se transmettent pas d’une personne à l’autre et sont généralement de progression lente pouvant s’aggraver avec le temps si elles ne sont pas adéquatement prises en main. Les quatre principaux types de maladies chroniques sont les maladies cardiovasculaires (crises cardiaques et accidents cérébraux vasculaires), les cancers, les maladies respiratoires chroniques (comme l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive) et le diabète.

Quoique les maladies chroniques fassent partie des maladies les plus évitables, beaucoup d’entre elles sont liées aux comportements ou aux choix de style de vie. Par exemple, les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’exercice sont d’importants facteurs qui contribuent à l’obésité et au diabète de type 2.

Ces maladies comptent parmi les principaux défis à relever au sein du système de santé de l’Ontario. De fait, près de quatre millions de personnes âgées de plus de 45 ans vivent avec une maladie ou un trouble chronique rien qu’en Ontario. Près de 70 pour cent de ces personnes présentent au moins deux maladies chroniques.

Ainsi, le soutien accordé aux patients pour qu’ils gèrent mieux leurs maladies chroniques eux-mêmes peut, de façon globale, améliorer les résultats de santé et la qualité de vie, et réduire le fardeau imposé au système de santé.

Chigamik offre des programmes d’autogestion des maladies chroniques.

Chigamik offre des programmes d’autogestion des maladies chroniques afin de garantir des programmes holistiques et adaptés à la culture et dans le but de doter nos collectivités des outils nécessaires à atteindre la santé et le bien-être optimaux. Ce programme de six semaines aide les personnes souffrant de maladie chronique à améliorer leurs symptômes et le déroulement des activités de la vie quotidienne. Offert en français et en anglais, le programme enseigne des compétences pratiques pour rehausser la confiance et la motivation nécessaire à surmonter les défis de vivre au jour le jour avec une maladie chronique comme le diabète, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires chroniques, l’asthme, la fibromyalgie, etc. Les participants apprennent des techniques pour améliorer la santé par l’alimentation saine, l’activité physique, les plans d’action, la communication et plus.

Qui peut s’y inscrire?

Tout adulte souffrant d’une maladie chronique quelconque, ainsi que sa famille, ses amis ou ses fournisseurs de soins. Le programme est offert sans frais et les participants reçoivent le livre Vivre en santé avec une maladie chronique, en français ou en anglais. Les participants doivent s’inscrire au programme à l’avance et on les encourage à se présenter à chacune des six sessions.

Qui anime les ateliers?

L’Université Stanford a effectué la recherche et la conception du programme. Chez Chigamik, deux promoteurs de la santé francophones qui ont suivi une formation spéciale en français sur le programme en assurent l’animation. Le programme est également offert en anglais.

Programmes à venir

Chigamik joue un rôle actif à améliorer la vie des personnes, des familles et des collectivités de Simcoe Nord Muskoka. En tant que centre de santé communautaire inclusif, nous nous efforçons de ne laisser personne pour compte. Les ateliers sur l’autogestion des maladies chroniques sont offerts à divers endroits dans la région. Des versions abrégées du programme de six semaines seront offertes en collaboration avec d’autres partenaires communautaires. Pour en savoir plus sur les programmes à venir ou pour vous inscrire, visitez www.chigamik.ca