North Simcoe Ontario Health Team reçoit l’autorisation de procéder à la phase suivante

Ces nouvelles sont publiées en anglais

septembre 23, 2020  

4 août 2020 — Après plus d’un an de collaboration, North Simcoe Ontario Health Team (NSOHT) a été avisée par le gouvernement le 23 juillet que leur soumission de former une équipe Santé Ontario est l’une des 17 équipes Santé Ontario d’être approuvée pour passer à la phase suivante du processus de développement.

NSOHT se compose de quatre partenaires formels d’alliance : le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre (CSC Chigamik CHC), l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG), le North Simcoe Family Health Team et Wendat Community Programs. Les partenaires, qui représentent les soins primaires, les soins actifs et la santé mentale, ont une longue histoire de collaboration dans la planification et le fournissement des services de santé et sociaux dans le cadre de Simcoe-Nord.

Au début de décembre, le NSOHT a soumis une auto-évaluation de l’état de préparation au ministère de la Santé. Dans cette évaluation, les partenaires ont indiqué la rationalité de la formation de leur équipe Santé Ontario et ont précisé les plans initiaux d’intégrer les soins pour leur population visée de personnes âgées complexes et fragiles. Le but du NSOHT est d’organiser des soins intégrés pour ces personnes âgées entre les soins primaires, les soins actifs et la santé mentale pour obtenir de meilleurs résultats.

« Nous sommes très heureux d’aller de l’avant dans la formation du NSOHT », déclare Gail Hunt, présidente et chef de la direction, HGBG. « Il s’agit d’une nouvelle approche d’intégration des soins et nous espérons que la population des personnes âgées de notre région pourra bénéficier de manière significative de cette collaboration. Les quatre partenaires apportent des spécialités uniques et importantes à l’équipe Santé Ontario, mais parmi les choses que nous avons en commun, il y a un engagement partagé. Nous voulons tous améliorer les soins et l’expérience des patients à travers des conceptions de services attentionnés et à la contribution des clients et des patients. »

Le formulaire complet — à remettre le 18 septembre — nécessite des informations détaillées sur la population visée, l’équipe, la transformation, la collaboration, l’apprentissage continu, l’amélioration de la qualité, l’analyse des risques, les soins à domicile et communautaires, la santé numérique et les plans de préparation au COVID.

Les quatre partenaires officiels de l’alliance continuent de se rencontrer régulièrement et de faire participer d’autres membres clés de la communauté, comme la Table de planification sous-région de Simcoe-Nord, des représentants élus, des Premières Nations, Métis et Inuit (PNMI), des infirmières praticiennes et des médecins.

« Il s’agit d’une occasion pour les fournisseurs de soins de santé de notre région de réinventer les meilleurs soins possibles pour notre communauté », déclare David Jeffery, directeur général du CSC Chigamik CHC. « Le nouveau modèle de soins de l’équipe Santé Ontario nous permettra d’améliorer la santé de notre communauté en veillant à ce que les expériences des patients soient continues entre les prestataires de soins et les environnements. Cela aidera notre population visée à se connecter avec les soins dont elle a besoin, quand elle en a besoin. »

Tout au long du développement du NSOHT, plus de 20 fournisseurs de services sociaux et de santé se sont réunis pour prioriser les besoins en matière de services et pour proposer des possibilités d’amélioration.                                                    

-30-

Renseignements :

Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177
moorejen@gbgh.on.ca