Ouverture d’une nouvelle clinique de soins pour le rhume, la grippe et la COVID-19 dans Simcoe Nord

Ces nouvelles sont publiées en anglais

décembre 19, 2022  

En raison de l’augmentation du nombre de cas de maladies respiratoires dans la région, l’Équipe de santé familiale de Simcoe Nord (ESFSN) a aujourd’hui ouvert les portes d’une clinique de soins pour le rhume, la grippe et la COVID-19. La nouvelle clinique a pour but de réduire la pression sur les salles d’urgence des hôpitaux et de fournir l’accès à un autre mode de soins pour la communauté. La clinique a pour rôle de fournir, sur rendez-vous, l’évaluation, l’analyse et le traitement aux personnes présentant des symptômes du rhume, de la grippe, de la COVID-19 ou d’autres troubles respiratoires.

« Vu le nombre élevé de virus respiratoires qui circulent dans la région, nous savons que cette saison du rhume et de la grippe s’avère très difficile pour beaucoup de résidents locaux. Cette clinique cherche à réduire la pression exercée sur le services des urgences de l’hôpital local tout en garantissant des soins à faible obstacle aux membres de la collectivité, surtout ceux qui n’ont aucun fournisseur de soins primaires, » a dit Andrew Shantz, directeur général de l’Équipe de santé familiale de Simcoe Nord.

Si les patientes et patients se sentent malades et croient avoir besoin de soins médicaux, on les encourage à visiter leur fournisseur de soins primaires d’abord. La CSRGC n’est pas une clinique sans rendez-vous. Seules les personnes manifestant des symptômes de la COVID-19, du rhume, de la grippe ou d’autres problèmes respiratoires seront accordées un rendez-vous.

La clinique de soins pour le rhume, la grippe et la COVID-19 est ouverte du lundi au vendredi et se trouve au 619, boul. Prospect, bureau 2 à Midland. Pour fixer un rendez-vous le jour-même ou le lendemain, il faut le faire à l’avance en ligne par le biais du site Web de l’ESFSN ou en téléphonant au 705 526-7804 poste 253. Pour obtenir plus d’information, visitez le site Web de l’ESFSN à www.nsfht.ca (en anglais).

Envisagez de vous rendre à la clinique de soins pour le rhume, la grippe et la COVID-19 si :

  • vous manifestez les symptômes tels que la toux, la fièvre, l’essoufflement, le mal de gorge, ou la congestion des sinus;
  • vos symptômes ou les symptômes de votre enfant s’aggravent ou ne s’améliorent pas; et que vous croyez avoir besoin de soins médicaux;
  • vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires ou n’y avez pas accès en temps opportuns;
  • un professionnel de la santé vous a dit de vous rendre à la clinique de soins pour le rhume, la grippe et la COVID-19;
  • votre risque de tomber gravement malade en raison de la COVID-19 est élevé et que vous êtes admissible au test de dépistage et au traitement de la COVID-19.

Ressources supplémentaires

Les patients peuvent aussi communiquer avec ConnexionSanté Ontario pour obtenir des conseils d’une infirmière ou d’un infirmier en tout temps, jour et nuit, en signalant le 811 ou grâce au clavardage en ligne à ontario.ca/HealthConnectOntario. Si vous ou votre enfant manifestez des symptômes plus graves, faites le 911 ou présentez-vous à la salle d’urgence.