Une subvention de 40 100 $ de la FTO appuie le projet Indojiibikan (mes racines) du Centre de santé communautaire Chigamik

Ces nouvelles sont publiées en anglais

décembre 16, 2020  

Midland, Ontario – Le 16 décembre 9 2020 – Depuis avoir reçu une subvention de démarrage de 40 100 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) en 2019, le Centre de santé communautaire Chigamik Community Health Centre (CSC Chigamik CHC) élabore le projet local Indojiibikan (mes racines). Grâce à l’appui financier, les jeunes autochtones et non autochtones de Midland et des environs ont l’occasion d’approfondir leur compréhension de la culture autochtone, et apprennent à mettre en pratique les traditions autochtones dans une variété d’activités afin d’acquérir des connaissances et de conserver le patrimoine culturel.

« It est extrêmement important que les jeunes autochtones et non autochtones se renseignent sur la culture autochtone et apprennent à préserver ce patrimoine. Les connaissances et la compréhension représentent les premières étapes de la guérison et de la réconciliation et ce projet fait un travail formidable en jumelant l’expertise aux activités amusantes. Le projet crée un merveilleux contexte amusant et éducatif où les jeunes peuvent s’épanouir, » a dit Jill Dunlop, députée provinciale Simcoe-Nord.

Au cours de l’an dernier, le personnel de Chigamik œuvre auprès des jeunes à l’école secondaire Georgian Bay District Secondary School (GBDSS) et au centre d’amitié autochtone Georgian Bay Native Friendship Centre à Midland pour offrir des activités d’apprentissage axés sur la culture, notamment :

  • Ateliers sur la fabrication de tambour et la cérémonie de naissance
  • Cours de langue Ojibwa
  • Enseignements sur la roue médicinale
  • Sorties en raquettes
  • Création d’une murale par un artiste autochtone local
  • Construction de tables de pique-nique à thème autochtone pour l’espace extérieur à GBDSS

« Le projet Indojiibikan à Chigamik a pour but d’habiliter les jeunes autochtones afin qu’ils tissent un lien avec leur identité autochtone grâce aux activités axées sur la culture. Le programme sert aussi à sensibiliser les jeunes non autochtones aux activités afin de les aider à rendre hommage à notre histoire et à mieux comprendre la culture et les traditions autochtones. L’apprentissage de ce genre aide à renforcer l’inclusion, l’ouverture et la confiance, » a dit Mitch Akerman, travailleur culturel autochtone au Centre de santé communautaire. « Grâce à la subvention de la FTO, une centaine de jeunes de Midland ont bénéficié du programme jusqu’à maintenant et nous envisageons l’occasion de partager ces connaissances avec de nombreux autres. »

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario, ainsi que l’une des principales fondations subventionnaires au Canada. La FTO a octroyé 108 millions de dollars à 629 projets l’année dernière, afin de contribuer à favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario.

Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre est un service de soins de santé sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, par le biais du Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka. Il offre des services de soins de santé et des programmes communautaires bilingues et adaptés à la culture. Il encourage les personnes qui s’identifient comme Premières nations, Métis, Inuits ou francophone et qui habitent à Simcoe Nord Muskoka à s’inscrire. Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter www.chigamik.ca.

-30-

Personne-ressource pour les médias :
Louise Picot                                         
Communications                                  
CSC CHIGAMIK CHC
705 606-1549
louise@louisepicot.com