Programmes en ligne

Groupe de danse pour la maladie de Parkinson

vendredi, le 3 décembre 2021 @ 11:00 – 12:00
Hebdomadaire le vendredi, pour toujours
(novembre 19, 2021; novembre 26, 2021; décembre 10, 2021; décembre 17, 2021; décembre 24, 2021; décembre 31, 2021; janvier 7, 2022)

Participez à ce programme de dansothérapie amusant et stimulant à l’intention de personnes souffrant de la maladie de Parkinson et de leurs partenaires de soins. Le programme est conçu pour aider à améliorer l’équilibre, la coordination et la fluidité des mouvements.

*Après votre inscription, l’animateur vous contactera pour déterminer si vous souhaitez rejoindre le groupe en personne au carrefour de santé communautaire ou en ligne.

Sessions en ligne par Zoom avec CHIGAMIK

Les lundis en pleine conscience – sessions en ligne

lundi, le 6 décembre 2021 @ 11:00 – 11:30
Hebdomadaire le lundi, pour toujours
(août 2, 2021; août 9, 2021; août 16, 2021; août 23, 2021; août 30, 2021; octobre 11, 2021)

Joignez-vous à Julien Laramée, psychothérapeute, pour ce cours de pleine conscience en ligne qui favorise un environnement accueillant et sans jugement pour pratiquer des exercices d’attention consciente et explorer différents sujets chaque semaine. Les participants seront davantage sensibilisés au souffle, aux sens, au mode de vie, aux modèles relationnels, à la puissance des choix et à la façon de gérer consciemment le stress. Aucune expérience antérieure de pleine conscience n’est requise!

*Ce programme est offert en anglais.

Grouille ou Rouille

lundi, le 6 décembre 2021 @ 13:00 – 14:00
Hebdomadaire le lundi, pour toujours
(juillet 26, 2021; juillet 27, 2021; juillet 28, 2021; juillet 29, 2021; juillet 30, 2021; août 23, 2021; août 24, 2021; août 25, 2021; août 26, 2021; août 27, 2021; octobre 11, 2021)

Soyez des nôtres pour ce programme de conditionnement physique offert en français où l’on met l’accent sur la force globale et la stabilisation du tronc, l’amélioration de la posture et de l’équilibre tout en s’amusant!

*Ce programme est offert en français.

Zoom

Groupe de langue ojibwe conversationnel

lundi, le 6 décembre 2021 @ 16:30 – 18:00
Hebdomadaire le lundi, pour toujours
(octobre 11, 2021)

Groupe hebdomadaire qui s’adresse à toute personne qui connaît bien les principes fondamentaux de la langue ojibwe et qui veut passer à l’étape suivante de son parcours d’apprentissage. Le groupe met l’accent sur les conversations et la structure des phrases en langue ojibwe. *Les participants doivent avoir une base solide de la langue ojibwe avant de participer à ce groupe.

Zoom

Tribu Mamma – sessions en ligne

mardi, le 7 décembre 2021 @ 13:00 – 15:00
Hebdomadaire le mardi, pour toujours
(août 17, 2021; décembre 28, 2021)

Appel à toutes les mamans! Joignez-vous à Katelyn Bouffard, infirmière autorisée, pour participer au groupe de soutien par les pairs en ligne destiné aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans. Le groupe favorise la discussion ouverte sur divers sujets sociaux, éducatifs et de développement. Il s’agit d’une excellente occasion de se rassembler et de s’appuyer virtuellement pendant cette période difficile d’éloignement physique!

Vivre l’instant présent (en français)

mardi, le 7 décembre 2021 @ 13:00 – 13:30
Hebdomadaire le mardi, pour toujours
(août 3, 2021; août 10, 2021; août 17, 2021; août 24, 2021; août 31, 2021)

Joignez-vous à Julien Laramée, psychothérapeute, pour cet atelier en ligne sur la pleine conscience qui favorise un environnement accueillant et sans jugement pour pratiquer des exercices d’attention consciente. Les participants apprendront à gérer consciemment le stress et à exercer un meilleur contrôle dans la vie. Aucune expérience antérieure de pleine conscience n’est requise!

*Cet atelier est offert exclusivement en français.

Session en ligne par Zoom

Apprendre l’anishinaabemowin (langue ojibwé) – sessions en ligne

mardi, le 7 décembre 2021 @ 16:30 – 18:00
Hebdomadaire le mardi, pour toujours
(octobre 12, 2021)

Série à quatre volets offrant un lieu sûr et encourageant où les personnes autochtones et non autochtones peuvent explorer la langue ojibwé au niveau débutant. Mitch Akerman, instructeur de langue, guidera les participants pendant diverses leçons de langue ojibwé, y compris la façon de se présenter, l’apprentissage de l’alphabet et de la prononciation, les noms, la structure de phrases de base, et comment poser des questions simples et y répondre. Ce programme est idéal pour les apprenants de langues en herbe ou novices de tout âge.

MotherCare et Prochaines étapes

mercredi, le 8 décembre 2021 @ 10:00 – 11:00
Hebdomadaire le mercredi, pour toujours

Programme hebdomadaire sans rendez-vous à l’intention des femmes enceintes, des nouvelles mamans et de leurs enfants (jusqu’à 36 mois) à faible revenu. Le programme fournit du soutien à l’alimentation, à la santé, à l’allaitement et au rôle parental. Nous offrons gratuitement les vitamines prénatales, des cartes-cadeaux d’épicerie et des ressources communautaires. *Pour vous inscrire au programme hebdomadaire en ligne, téléphonez au 705 526-2151 poste 2095 ou visitez www.facebook.com/simcoecountycapc.

 

Zoom

Choose to Move – sessions en ligne

mercredi, le 8 décembre 2021 @ 11:00 – 12:00
Hebdomadaire le mercredi, pour toujours
(juillet 26, 2021; juillet 27, 2021; juillet 28, 2021; juillet 29, 2021; juillet 30, 2021; août 23, 2021; août 24, 2021; août 25, 2021; août 26, 2021; août 27, 2021)

Tous les mercredis, joignez-vous à Renée Scruton, physiothérapeute, pour le populaire cours Grouille ou rouille! Elle anime un programme d’exercice léger conçu pour favoriser le renforcement global tout en se concentrant sur l’amélioration du tronc, de la posture et de l’équilibre. Ces séances sont idéales pour les personnes âgées qui s’intéressent à maintenir l’activité physique pendant la pandémie dans le confort de leur foyer!

*Cet atelier se déroule en anglais

Bien dormir, mieux se sentir

jeudi, le 9 décembre 2021 @ 13:00 – 14:00
novembre 25, 2021; décembre 2, 2021; décembre 9, 2021; décembre 16, 2021; janvier 13, 2022

Il est essentiel d’apprendre de bonnes habitudes de sommeil pour maintenir une santé mentale et physique optimale. Ce programme sur le sommeil est destiné aux personnes qui éprouvent de la difficulté à passer une bonne nuit, y compris ceux éprouvant de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi, ou ceux qui se sentent mal reposés après une nuit de sommeil. Cet atelier informatif utilise les principes de la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie et offre des outils pratiques pour améliorer la quantité et la qualité du sommeil. Au cours des six semaines, le groupe discutera des sujets suivants :

  • enseignement général sur  le sommeil et la science du sommeil;
  • la cause des problèmes de sommeil, les bonnes habitudes de sommeil et les stratégies permettant de renforcer le lien lit-sommeil;
  • la compréhension de l’effet des pensées sur le sommeil, y compris les outils de gestion des pensées qui défilent la nuit, la pratique de recadrage des pensées le jour, et les stratégies de relaxation;
  • la tenue d’un journal quotidien sur le sommeil, soit sur papier ou dans une application, est requise dans le cadre du programme. Cet outil important servira à déterminer les besoins individuels en matière de sommeil et permet aux participants de constater les progrès;
  • la dernière semaine du programme servira au dépannage de problèmes et à examiner le maintien du programme.

Fonctionnement

  • Le groupe compte un maximum de huit participants et se rencontre pendant six sessions en tout à partir du jeudi 18 novembre 2021.
  • L’animatrice du programme communiquera avec chacune des personnes inscrites avant le début du programme pour examiner les objectifs, parler du journal sur le sommeil et  répondre à toute question que la personne pourrait avoir.
  • Les participants auront l’occasion de fixer une consultation individuelle sur le sommeil, sans frais,  auprès de l’animatrice du programme pour discuter des questions ou des préoccupations personnelles relatives au sommeil. Pour fixer un rendez-vous de consultation individuelle entre le 18 novembre et le 13 janvier, expédier un courriel à sleep@chigamik.ca.

Pour vous renseigner davantage sur Jessica White, animatrice du programme, veuillez visiter www.jesswhitesleepsolutions.com.

Pour vous inscrire au programme, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. La date limite d’inscription est le 18 novembre 2021.

Zoom

Vivre avec gratitude : Voyage de méditation par la roue médicinale

mercredi, le 15 décembre 2021 @ 11:00 – 12:00

Joignez-vous à Pamela Tremblay-Hayes, guérisseuse métisse, pour un cercle virtuel d’enseignement où elle partagera de la façon de nourrir la sagesse, le soin de soi et la bonté en respectant l’anneau sacré de la vie. Les participants feront un bout de chemin dans la roue médicinale avec une méditation sur la gratitude et l’offrande de cadeau. *Les matériaux pour l’atelier seront expédiés aux participants par la poste sans frais.

Zoom

Manger Sain Pour le Coeur

jeudi, le 16 décembre 2021 @ 11:00 – 12:00
Mensuel en 3rd jeudi, pour toujours
(février 17, 2022)

Atelier mensuel interactif animé par Andrea Gillespie, diététiste chez Chigamik, où l’on met l’accent sur les changements de mode de vie et de régime alimentaire qu’une personne peut apporter pour aider à atteindre la santé et le bien-être optimal. Les participants apprennent à lire les étiquettes des aliments et à obtenir les faits sur les gras, le cholestérol, les fibres et le sel. On discutera aussi des tendances alimentaires notamment les supers aliments, les légumineuses et les conseils nutritionnels pour la gestion du poids.

Zoom

Les bonnes habitudes de sommeil chez les enfants

jeudi, le 6 janvier 2022 @ 13:00 – 14:00

Trouvez-vous que les habitudes de sommeil de votre enfant ont été mises de côté pendant les Fêtes? Joignez-vous à Jessica White, éducatrice et entraîneuse du sommeil, pour cet atelier virtuel d’une heure qui vous renseignera sur les attentes face au sommeil adaptées à l’âge et la façon d’encourager les meilleures habitudes de sommeil chez les enfants de 1 à 10 ans. *Une consultation individuelle pour répondre aux questions et aux préoccupations précises est comprise.

Zoom

Maintenir la Santé Osseuse

lundi, le 10 janvier 2022 @ 10:00 – 11:00
janvier 17, 2022; janvier 24, 2022; janvier 31, 2022

La perte osseuse survient sans symptômes et est souvent connue comme « la voleuse silencieuse ». Si vous avez reçu le diagnostic de perte osseuse ou d’ostéoporose, participez à notre série de quatre apprentissages hebdomadaires en ligne avec Ostéoporose Canada. L’atelier porte sur un nouveau sujet chaque semaine, suivi d’une brève séance d’exercice animée par Renée Scruton, physiothérapeute chez Chigamik. Les exercices sont conçus spécifiquement pour les personnes atteintes de perte osseuse ou d’ostéoporose et peuvent aider à prévenir les problèmes futurs découlant de la maladie.

Zoom

NIA

jeudi, le 20 janvier 2022 @ 19:00 – 20:15
Hebdomadaire le jeudi pour 6 occurences

Soyez des nôtres pour cette série d’exercices en six volets appelés Nia! Nia est une puissante fusion de la dance, des arts, martiaux et de la prise de conscience qui a recours aux mouvements holistiques et aux pratiques de bien-être pour aborder tous les aspects de la vie – le corps, l’esprit et l’âme. Céleste Lalonde, instructrice agréée en technique Nia, enseigne la classe en français. Les débutants sont la bienvenue. *Veuillez porter des vêtements confortables.

*L’atelier se déroule en français. 

Zoom

Ostéoarthrite du cou et du dos (en ligne)

jeudi, le 27 janvier 2022 @ 10:00 – 11:30

Session d’information en ligne, animé par Ingrid Beam, physiothérapeute de la Société de l’arthrite, qui permettra aux participants de comprendre leur diagnostic et les causes possibles de la douleur. Les participants apprendront à utiliser diverses stratégies pour les aider dans la vie quotidienne.

Chigamik OTN

Manger Sain Pour le Coeur en français

jeudi, le 17 février 2022 @ 11:00 – 12:00

Atelier mensuel interactif animé par Andrea Gillespie, diététiste chez Chigamik, où l’on met l’accent sur les changements de mode de vie et de régime alimentaire qu’une personne peut apporter pour aider à atteindre la santé et le bien-être optimal. Les participants apprennent à lire les étiquettes des aliments et à obtenir les faits sur les gras, le cholestérol, les fibres et le sel. On discutera aussi des tendances alimentaires notamment les supers aliments, les légumineuses et les conseils nutritionnels pour la gestion du poids.

Zoom

Pratiques de guérison traditionnelle

mardi, le 15 mars 2022 @ 11:00 – 12:00

Joignez-vous à la guérisseuse Pamela Tremblay-Hayes alors qu’elle partage d’anciennes pratiques de guérison. Elle discutera aussi des connaissances et des croyances d’autrefois incorporées dans beaucoup de pratiques et d’approches d’aujourd’hui.

Zoom

Atelier en ligne – Ostéoarthrite de la main

jeudi, le 24 mars 2022 @ 10:00 – 11:30

Cette séance d’information, dirigée par Ingrid Beam, physiothérapeute, consiste en un programme hautement interactif démontrant des conseils pratiques, des exercices, des attelles et des dispositifs d’aide. Les participants apprendront à utiliser des stratégies pour contrôler la douleur et la raideur, protéger les articulations et améliorer le fonctionnement de la main.

Pour participer : Veuillez remplir le formulaire d’inscription. Une fois inscrit, nous vous ferons parvenir par courriel des formulaires de consentement à remplir électroniquement (directives comprises dans le courriel).

Lieu : Toutes les sessions utilisent la plateforme de vidéoconférence virtuelle « Zoom ». Vous recevrez un courriel 24 heures avant la date de la session avec un lien d’accès Zoom et des instructions.

Session en ligne par Zoom

Méditation avec la lumière avec Troy Greene

vendredi, le 25 mars 2022 @ 12:00 – 14:00

Joignez-vous au guérisseur Troy Greene pendant qu’il vous guide dans une expérience de méditation. Il partagera ses perspectives sur la pratique de la méditation et la façon de cultiver la tranquillité qui nous permettent de transformer la vie quotidienne en une meilleure existence plus épanouie. Cet enseignement favorise la relaxation, réduit le stress et offre un guide intérieur.

Zoom