Counseling en santé mentale et en toxicomanie

Chigamik offre des services de santé mentale et de toxicomanie aux particuliers, aux couples et aux familles pour enfants et adultes sans frais. Le counseling a pour but de donner l’occasion d’explorer en toute confidentialité les problèmes personnels, relationnels ou liés à la dépendance. Les travailleuses et travailleurs sociaux et les psychothérapeutes agréés à Chigamik sont formés pour évaluer les problèmes de santé mentale et de toxicomanie et à recourir à différentes méthodes thérapeutiques pour aborder des problèmes particuliers. Les clients bénéficient de jusqu’à dix sessions à la fois. Ces sessions d’une durée d’une heure peuvent avoir lieu une fois par semaine ou aux deux semaines.

Clients inscrits

Les clients inscrits de Chigamik ont accès à une variété de services counseling sans frais, notamment :

  • Analyse transactionnelle – conçue pour explorer la façon dont la personnalité d’une personne a été formée par les expériences – en particulier celles vécues en enfance. 
  • Counseling en toxicomaniesoutien pour toute personne préoccupée par sa dépendance et sa consommation d’opioïdes (héroine, Percocet, oxycodone, etc.) ou toute autre forme de drogue illicite et d’alcool.
  • Counseling en gestion de la colère – conçu pour aider les particuliers à identifier leur style de colère, les déclencheurs et les scénarios qui soulève la colère. La/le thérapeute met l’accent sur les différente stratégies de gestion de la colère, la résolution de conflit et l’élaboration d’un plan d’action.
  • Entrevue motivationnelle – sert à aider une personne à s’éloigner d’un état d’incertitude pour commencer à prendre des décisions de vie positives.
  • Thérapie brève axée sur la recherche de solutions (TBRS) – met l’accent sur les circonstances actuelles et futures d’une personne ainsi que sur ses objectifs plutôt que sur ses expériences passées.
  • Thérapie centrée sur les émotions (TCÉ) – approche structurée à la thérapie de couple.
  • Traitement cognitif – sert à aider les personnes à se rétablir du trouble du stress post-traumatique (TSPT) et de conditions connexes.
  • Thérapie cognitive comportementale (TCC) – forme structurée de psychothérapie qui aide à traiter l’anxiété ou la dépression ou les deux.
  • Thérapie du récit – met l’accent sur la façon dont nous développons les histoires à propos de nous-mêmes et comment elles affectent notre estime de soi, nos habiletés, nos relations, notre travail, etc.
  • Thérapie par le jeu de sable – forme de ludothérapie efficace.

Pour fixer un rendez-vous
Pour accéder aux services, demandez à votre médecin ou au personnel infirmier praticien chez Chigamik d’envoyer une recommandation au service de counseling en votre nom. Les clients en soins primaires à Chigamik peuvent également fixer un rendez-vous en téléphonant à : Jeff Graham, coordonnateur de l’admission – santé mentale au 705 527-4154 poste 7206. 
 

Clients non inscrits

Les clients non-inscrits de Chigamik ont accès à une session ponctuelle de counseling et au counseling en toxicomanie sans frais. Pour obtenir plus d’information sur la façon d’accéder à ces services, veuillez cliquer deux fois sur les liens ci-dessus :

Pour obtenir de l’aide immédiatement, appelez la ligne de crise en santé mentale : 1 888 893-8333.