L’équipe

En tant que client du CSC CHIGAMIK CHC, votre cercle de soins est formé des équipes de professionnels suivants :

Soins de santé primaires

  • Infirmiers praticiens (IP) – Ces professionnels sont des infirmiers autorisés qui possèdent une formation et de l’expérience avancées leur permettant de rencontrer des clients de manière autonome, de commander des analyses sanguines routinières, et de prescrire des ordonnances suivant une liste de médicaments approuvés. Les infirmiers praticiens consultent les médecins lorsque les besoins d’un client dépassent leur champ d’exercice.
  • Médecins – Ces professionnels traitent la maladie aiguë, fournissent le soutien et la surveillance continues d’affections chroniques et offrent l’éducation en matière de santé. 
  • Infirmiers autorisés (IA) – Ces professionnels offrent les évaluations de la santé, les traitements, l’appui aux personnes atteintes d’une maladie chronique et des soins qui tiennent compte de la personne entière. Les soins mettent principalement l’accent sur l’éducation et la promotion de la santé et sur l’établissement d’une liaison entre les clients et les services appropriés. L’infirmière autorisée au CSC offre, par exemple, des cliniques spéciales pour les personnes ayant le diabète pour les aider à prendre la maladie en charge.
  • Infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) – Ces professionnels mesurent et enregistrent les signes vitaux d’un patient notamment le poids, la grandeur, le pouls, la pression artérielle et la respiration. De plus, ils nettoient les oreilles à l’aide d’une seringue, assurent les soins des pieds, font les prises de sang dans le laboratoire sur place, traitent les spécimens de laboratoire, exécutent des électrocardiogrammes, et aident à l’exécution de certaines interventions médicales. Ils administrent les immunisations et injections, assurent la stérilisation d’équipements médicaux, commandent les fournitures médicales et de laboratoire et aident à garantir que les salles d’examen ont suffisamment de stock et veillent à la propreté de l’aire clinique.

Soins de santé associés

  • Travailleurs en santé communautaire (TSC) – Ces professionnels assurent le rayonnement exhaustif pour rejoindre les personnes et familles isolées et défendent les droits des clients qui doivent surmonter des obstacles pour accéder aux services de soins de santé. De plus, ils fournissent de l’information, des ressources et des renvois.
  • Promoteurs de la santé (PS) – Ces professionnels animent des ateliers éducatifs, des groupes et des séances d’information. Ils travaillent en étroite collaboration avec les partenaires communautaires pour répondre aux besoins de nos clients et de nos communautés. Un des promoteurs de la santé agit également à titre de coordonnateur de la guérison traditionnelle autochtone.
  • Conseillers en santé mentale et en toxicomanie (CSMT) – Ces professionnels travaillent auprès des personnes, des familles et des groupes pour aborder et traiter les troubles intellectuels et émotifs et favoriser la bonne santé mentale. Ils ont suivi une formation qui leur permet d’aider les personnes éprouvant une variété de problèmes notamment : la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, le stress et le deuil. Ils aident aussi à traiter des questions de carrière et des enjeux liés à l’art d’être parent, aux relations ou aux problèmes conjugaux. Ils assurent le renvoi vers les services communautaires au besoin.
  • Diététistes – Les diététistes sont experts en nutrition, en alimentation et en habitudes alimentaires saines. Au moyen du counseling, des programmes/ateliers et des projets communautaires, ils jouent le rôle de promotion de la santé en rehaussant le niveau de connaissances et de compréhension de la nutrition. Les diététistes, en tant que partie intégrante de l’équipe de soins de santé, contribuent à vous aider avec la prévention des maladies chroniques, la gestion de divers problèmes de santé grâce à un régime spécial, le contrôle du poids, l’alimentation familiale, la mise en rapport avec les ressources locales et toute autre préoccupation que vous pourriez avoir par rapport à l’alimentation.
  • Physiothérapeute – La physiothérapie est une profession de soins de santé visant à améliorer et à rétablir la mobilité. Les physiothérapeutes possèdent l’éducation, les connaissances appliquées et les techniques de traitement nécessaire à aider les clients à améliorer et à maintenir la mobilité physique et l’autonomie, à gérer et à réduire la douleur, les restrictions physiques ou les handicaps qui peuvent limiter les activités, et à améliorer le conditionnement physique, la santé et le bien-être global.
  • Thérapeutes en TCC – Le psychothérapeute spécialisé en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est responsable de traiter par la thérapie cognitivo-comportementale les clients souffrant d’anxiété ou de dépression (ou les deux) légère ou modérée en collaboration avec le fournisseur des soins de santé primaire des clients.

  • Navigation du système en français – La navigatrice du système en français facilite et coordonne l’accès aux services de soins de santé en français, répond aux besoins culturels et linguistiques du client et fait du réseautage avec les fournisseurs de service et les organismes partenaires de langue française. La navigatrice appuie les objectifs et projets stratégiques du CSC Chigamik CHC et du RLISS SNM qui consistent à développer les soins inclusifs sur le plan culturel et linguistique au nom de la communauté francophone et parlant le français.

  • Travailleurs sociaux – Personne responsable de la prestation de services en travail social et du counseling en santé mentale et en toxicomanie auprès des clients du centre de santé communautaire en vue de les aider à atteindre un fonctionnement optimal au niveau psychosocial et de favoriser leur autonomie

  • Coordination OTN – La coordonnatrice OTN fournit des soins aux patients/clients au moyen de la télémédecine, appuie le patient/client pendant la consultation virtuelle en utilisant les équipements télédiagnostics pour examiner le patient, œuvre auprès du patient/client et de ses équipes  multidisciplinaires virtuelles à planifier et à appuyer les soins de suivi appropriés, et maintient la compétence clinique en s’occupant du patient/client par la prestation d’un large éventail de soins.

  • Travailleur en accès aux aliments – Financé par le fonds local de réduction de la pauvreté, le travailleur en accès aux aliments œuvre en collaboration avec les membres des équipes de soins associés et de santé primaires pour recruter des participants, établir et maintenir un marché hebdomadaire, coordonner les activités de promotion de la santé relatives à l’alimentation saine et offre un soutien à l’évaluation du programme.

Administration et gestion

  • Directeur général – Le directeur général assure l’administration de tous les aspects du CSC et veille à la prestation des services de santé en interprétant et en mettant en œuvre des programmes et des politiques du conseil d’administration et en favorisant une approche d’équipe multidisciplinaire.
  • Gestionnaire clinique – Le gestionnaire clinique est responsable des activités quotidiennes des équipe de soins de santé primaires et de soins de santé associés. Cette personne effectue et/ou facilite la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des services et d’activités de programme.
  • Administrateur de bureau – Le personnel d’administration de bureau élabore et met en oeuvre des procédures et des protocoles administratifs, assure l’appui à l’administration des ressources humaines et fournit le soutien administratif au directeur général et au conseil d’administration.
  • Gestionnaire de la santé communautaire – Le gestionnaire de programme est chargé de la promotion de la santé et de la prévention des maladies grâce à la planification, à la coordination, à la prestation et à l’évaluation des programmes chez Chigamik. Cette personne effectue les analyses de besoins, mène des consultations communautaires, surveille l’élaboration de plans de programme, et soutient l’équipe avec une orientation stratégique.
  • Analyste en soutien à la prise de décision (ASPD) – Cette personne assure les fonctions de soutien et de gestion des données. Le rôle prévoit l’acquisition, la vérification, la récupération, l’analyse, l’interprétation et la distribution de données dans le but de maintenir une compréhension approfondie du Modèle de santé et de bien-être du CSC, du modèle de données et du cadre d’évaluation du CSC, y compris les relations entre les données au sein du CSC et du secteur des CSC.
  • Adjoint à l’administration – Personne qui offre une vaste gamme de soutiens à l’administration et à la gestion de bureau pour garantir l’exploitation efficace de l’organisme.
  • Administrateurs de cabinet médical – Ces personnes sont responsables du fonctionnement efficace et efficient des bureaux du CSC, et de la clinique en particulier. Le travail s’accomplit au sein d’une équipe multidisciplinaire qui effectue diverses tâches administratives et offre un soutien à la logistique.