L’équipe

En tant que client du CSC CHIGAMIK CHC, votre cercle de soins est formé des équipes de professionnels suivants :

Équipe de soins de santé primaires

  • Infirmiers praticiens – Ces professionnels sont des infirmiers autorisés qui possèdent une formation et de l’expérience avancées leur permettant de rencontrer des clients de manière autonome, de commander des analyses sanguines routinières, et de prescrire des ordonnances suivant une liste de médicaments approuvés. Les infirmiers praticiens consultent les médecins lorsque les besoins d’un client dépassent leur champ d’exercice.
  • Médecins – Ces professionnels traitent la maladie aiguë, fournissent le soutien et la surveillance continues d’affections chroniques et offrent l’éducation en matière de santé. 
  • Infirmiers autorisés – Ces professionnels offrent les évaluations de la santé, les traitements, l’appui aux personnes ayant une maladie chronique ainsi qu’aux personnes en santé. Les soins mettent principalement l’accent sur l’éducation et la promotion de la santé et sur l’établissement d’une liaison entre les clients et les services appropriés. L’infirmière autorisée au CSC offre, par exemple, des cliniques spéciales pour les personnes ayant le diabète pour les aider à gérer la maladie.
  • Infirmiers auxiliaires autorisés – Ces professionnels mesurent et enregistrent les signes vitaux d’un patient notamment le poids, la grandeur, le pouls, la pression artérielle et la respiration. De plus, ils nettoient les oreilles à l’aide d’une seringue, assurent les soins des pieds, font les prises de sang dans le laboratoire sur place, traitent les spécimens de laboratoire, exécutent des électrocardiogrammes, et aident à l’exécution de certaines interventions médicales. Ils administrent les immunisations et injections, assurent la stérilisation d’équipements médicaux, commandent les fournitures médicales et de laboratoire et aident à garantir que les salles d’examen ont suffisamment de stock et veillent à la propreté de l’aire clinique.

Équipe de soins de santé associés

  • Travailleurs en santé communautaire – Ces professionnels assurent le rayonnement exhaustif pour rejoindre les personnes et familles isolées de la région et défendent les droits des clients qui doivent surmonter des obstacles pour accéder aux services de soins de santé. Les travailleurs en santé communautaire fournissent de l’information, des ressources et des renvois.
  • Promoteurs de la santé – Ces professionnels animent des ateliers éducatifs, des groupes et des séances d’information. Ils travaillent en étroite collaboration avec les partenaires communautaires pour répondre aux besoins de nos clients et de nos communautés. Un des promoteurs de la santé agit également à titre de coordonnateur de la guérison traditionnelle autochtone.
  • Conseillers en santé mentale et en toxicomanie – Ces professionnels travaillent auprès des personnes, des familles et des groupes pour aborder et traiter les troubles intellectuels et émotifs et favoriser la bonne santé mentale. Ils ont suivi une formation qui leur permet d’aider les personnes éprouvant une variété de problèmes notamment : la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, le stress et le deuil. Ils aident aussi à traiter des questions de carrière et des enjeux liés à l’art d’être parent, aux relations ou aux problèmes conjugaux. Ils assurent le renvoi vers les services communautaires au besoin.
  • Diététistes – Les diététistes sont experts en nutrition, en alimentation et en habitudes alimentaires saines. Au moyen du counseling, des programmes/ateliers et des projets communautaires, leur rôle consiste à faire la promotion de la santé en rehaussant le niveau de connaissances et de compréhension de la nutrition. Les diététistes, en tant que partie intégrante de l’équipe de soins de santé, contribuent à vous aider avec la prévention des maladies chroniques, la gestion de divers problèmes de santé grâce à un régime spécial, le contrôle du poids, l’alimentation familiale, la mise en rapport avec les ressources locales et toute autre préoccupation que vous pourriez avoir par rapport à l’alimentation.
  • Physiothérapeute – La physiothérapie est une profession de soins de santé visant à améliorer et à rétablir la mobilité. Les physiothérapeutes possèdent l’éducation, les connaissances appliquées et les techniques de traitement nécessaire à aider les clients à améliorer et à maintenir la mobilité physique et l’autonomie, à gérer et à réduire la douleur, les restrictions physiques ou les handicaps qui peuvent limiter les activités, et à améliorer le conditionnement physique, la santé et le bien-être global.

Administration et gestion

  • Directeur général – Le directeur général assure l’administration de tous les aspects du CSC ainsi que la prestation des services de santé en interprétant et en mettant en œuvre des programmes et des politiques du conseil d’administration et en favorisant une approche d’équipe multidisciplinaire.
  • Gestionnaire clinique – Le gestionnaire clinique est responsable des activités quotidiennes de l’équipe de soins primaires et paramédicale. Cette personne effectue ou facilite la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des services et d’activités de programme.
  • Administrateur de bureau – Le personnel d’administration de bureau élabore et met en oeuvre des procédures et protocoles administratifs, assure l’appui à l’administration des ressources humaines et fournit le soutien administratif au directeur général et au conseil d’administration.
  • Gestionnaire de programme – Le gestionnaire de programme est chargé de la promotion de la santé et de la prévention des maladies grâce à la planification, à la coordination, à la prestation et à l’évaluation des programmes chez CHIGAMIK. Cette personne effectue les analyses de besoins, mène des consultations communautaires, surveille l’élaboration de plans de programme, et soutient l’équipe avec une orientation stratégique.
  • Administrateur de cabinet médical – Ces professionnels sont responsables du fonctionnement efficace et efficient du bureau du CSC, y compris l’élaboration, la planification, l’administration, l’organisation et l’exécution des services. Ils appartiennent à une équipe multidisciplinaire qui effectue diverses tâches de secrétariat et d’administration.

Our Team

As a client of CSC CHIGAMIK CHC, your circle of care is created with the following teams of professionals:

Primary Health Care

  • Nurse Practitioners (NP) – NP’s are registered nurses with advanced training and experience, which enables them to see clients independently, order routine blood work, and prescribe from a list of approved medications. NP’s consult with Physicians when clients’ needs are beyond their scope of practice.
  • Physicians (Family Doctors) – Physicians treat acute illness, provide on-going support and monitoring for chronic conditions and provide health education.
  • Registered Nurses (RN) – RN’s provide health assessments, treatments, support to people living with chronic illnesses and whole person care. Their main focus is on health promotion and education as well as linking clients with appropriate services. Our RN offers special diabetes clinics, for example, to help people manage their illness.
  • Registered Practical Nurses (RPN) – RPN’s measure and record clients’ vital signs such as: weight, height, pulse, blood pressure and respiration. They provide ear syringing, foot care, draw blood in our onsite lab, process lab specimens, perform EKGs and assist in some medical procedures. They also administer immunizations and injections, sterilize medical equipment, order medical and laboratory supplies, and assist in keeping the exam rooms stocked and the clinic area in a clean state.

Allied Health Care

  • Community Health Worker (CHW) – CHW’s conduct extensive outreach to isolated individual and families and advocate for clients who face barriers accessing health care services. CHW’s also provide information, resources and referrals.
  • Health Promoters (HP) – HP’s facilitate educational workshops, groups, and information sessions. They work closely with community partners to address our clients’ and communities’ needs. One of our HP’s is also the Traditional Healing Coordinator.
  • Mental Health & Addictions Counsellors (MHC) – MHC’s work with individuals, families and groups to address and treat mental and emotional disorders and to promote good mental health. They are educated to help people with a variety of problems including; depression, anxiety, substance abuse, stress, and grief. They also help with career concerns, issues related to parenting, relationships or marital. Referrals to community resources are made as required.
  • Registered Dietitians – RDs are experts in nutrition, food and healthy eating. Through counselling, programs/workshops and community initiatives, their role is to promote health by improving people’s knowledge and understanding of nutrition. RDs, as an integral part of the health care team, collaborate to help you with chronic disease prevention, managing various medical conditions with a special diet, controlling your weight, feeding your family, connecting you with local resources and any other food related concerns you may have.
  • Physiotherapist – A psychotherapist is a healthcare profession dedicated to enhancing and restoring mobility. Physiotherapists have the education, applied knowledge and treatment techniques to help clients improve and maintain physical mobility and independence, manage and reduce pain, physical limitations or disabilities that may limit activities, and improve overall fitness, health and well being.

Administration & Management

  • Executive Director – The Executive Director administers all aspects of the CHC and ensures the delivery of health services by interpreting and implementing Board policies and programs and by fostering a multidisciplinary team approach.
  • Clinical Manager –  the Clinical Manager is responsible for the day-to-day operations of the Primary Care and Allied Health Team.  The Clinical Manager conducts and/or facilitates the planning, development and implementation of services and program activities.
  • Office Manager – The Office Manager develops and implements administrative protocols and procedures, supports human resources administration as well as provides administrative support to the Executive Director and Board of Directors.
  • Program Managerthe Program Manager works to promote health and prevent illness through the planning, coordination, delivery, and evaluation of Chigamik’s programs. The Program Manager conducts needs analyses, community consultations, oversees the development of program plans, and supports the team in strategic direction.
  • Administrative Assistant – The Administrative Assistant provides a wide range of administrative and general office support to facilitate the efficient operation of the organization. 

  • Medical Office Administrators – The Medical Office Administrators are responsible for the efficient and effective operation of the CHC office, particularly the clinic. The Medical Office Administrators work within a multi-disciplinary team to provide a variety of administrative and logistical support.