Télémédecine

Les services Télémédecine du CSC Chigamik CHC utilise des caméras vidéo et des moniteurs pour permettre aux clients et fournisseurs d’entrer en contact avec un spécialiste ou d’autres professionnels des soins de santé à distance, réduisant ainsi le besoin de se déplacer pour obtenir des soins.

À l’heure actuelle les services Télémédecine comprennent, mais sans s’y limiter :

  • Santé mentale
  • Psychiatrie
  • Télédermatologie
  • Cardiologie
  • Endocrinologie
  • Évaluations pré et post-opératoires pour la chirurgie et des consultations pour la fertilité.

Le service Télémédecine est offert à toute personne de la communauté de Simcoe Nord. Il n’est pas nécessaire d’être un client inscrit du CSC Chigamik CHC pour accéder à ce service gratuit. Afin d’utiliser ce service, le spécialiste que vous consultez doit être inscrit auprès du réseau Télémédecine et vous devez obtenir un renvoi de votre médecin ou infirmier praticien pour y avoir accès.

Vous n’avez pas à faire de rendez-vous pour la Télémédecine puisque votre fournisseur de soins primaires assure le renvoi direct vers un spécialiste par l’entremise de la coordonnatrice de la télémédecine qui s’occupe de vous fixer un rendez-vous. Pour savoir si votre fournisseur de soins primaires est inscrit auprès de Télémédecine, demandez-lui ou demandez à Charlene Lalonde, coordonnatrice de la télémédecine au 705 527-4154 poste 243

Pour obtenir plus d’information sur le Réseau Télémédecine Ontario, visitez leur site Web du RTO http://otn.ca/fr/healthcare-office/patients-and-families

Telemedicine

CSC Chigamik CHC’s Telemedicine service uses video cameras and monitors to connect clients and providers to a specialist or other health care professionals at a distance, reducing the need to travel to receive care.               

Telemedicine services currently include, but are not limited to:

  • Mental health
  • Psychiatry
  • Teledermatology
  • Cardiology
  • Endocrinology
  • Pre and post-operative assessments for surgery and fertility consults

Our Telemedicine service is open to anyone in the North Simcoe community. You do not need to be a registered client of CSC Chigamik CHC to access this free service. In order to utilize Telemedicine, the specialist you are seeing needs to be registered with the Telemedicine network and you will require a physician or nurse practitioner referral.

You do not need to make an appointment for Telemedicine since the referral to a specialist comes directly from your primary care provider to the Telemedicine Coordinator, who then schedules in your appointment. To find out if your primary care provider is registered with Telemedicine simply ask them or contact Charlene Lalonde, Telemedicine Coordinator, to find out at: 705.527.4154 x243

For more information on Telemedicine, please visit the Ontario Telemedicine website: http://otn.ca/en/healthcare-office/patients-and-families